PARCOURS

C’est par une vie faite de Danse et d’Arts Graphiques plus que de mots que Magali Masselin s’exprime depuis sa plus jeune enfance.
De voyages passionnants, (Rome, Florence, Seville, États-Unis…) en lieux chargés d’histoire ; de salles de spectacle en salles de danse, tout en pratiquant, elle a su puiser l’inspiration de ces deux mondes ; l’un pictural et l’autre dansé, afin de les mélanger, de les compléter.

Elle démarre son parcours par un cursus Art et Industrie Graphique (à Évreux) puis elle suivra des apprentissages basés sur les techniques des grands Maîtres qui ont marqués l’Art de la renaissance. Elle choisit de suivre des programmes et stages dans divers académies et ateliers parisiens :

Les Beaux Arts de Paris,
Académie Alexandre Barberà Ivanoff,
La Grande Chaumière à Paris, notamment les workshop avec Shane Wolf,
L’école des Gobelins à Paris,
En 2016, elle s’inscrit dans un programme de Recherche et de Pratiques artistiques contemporaines à l’Université de Montpellier III et décroche le Master II (niv. I) avec félicitation du jury.

Persuadée que l’art est bien plus qu’une pratique mais la possibilité d’atteindre un autre langage qui nous est propre, la possibilité de dire autrement l’indicible et de s’en libérer. Elle poursuit, en parallèle à son parcours graphique et artistique, un cheminement en art-thérapie à l’institut de psychologie à Paris dont elle obtient la certification. Elle en fait bénéficier tout à chacun dans son atelier de Seine-et-Marne.

Un parcours où le souhait est prédominant de s’entourer de la richesse humaine, de hauts techniciens simplement parfaits dans leur art : chorégraphes mais aussi illustrateurs, peintres, auteurs : des contacts humains enrichissants, des sensibilités et points de vus singuliers et passionnants. Rapport à la couleur enrichissant, orientalisme, japonisme, mosaïque, peinture sur feuilles d’or…

C’est également l’envie de rencontrer et d’échanger avec des médecins, gériatres, docteur en psychopathologie, art-thérapeutes, psychologues, neuropsychologues à l’écoute du formidable potentiel de soulagement et de transformation qu’offre l’art sur le handicap et la souffrance psychique.

Aujourd’hui, Magali Masselin propose en son atelier un enseignement à la fois académique et contemporain, des temps art-thérapeutiques sur rendez-vous et la réalisation graphique d’ouvrages destinés à l’Édition.